«Gel rapide» plutôt que surveillance de masse!

«Gel rapide» plutôt que surveillance de masse!

La conservation des données est contraire aux droits fondamentaux. Afin d'imposer l'alternative du «Gel Rapide» respectueuse de l’État de droit, et ainsi abolir durablement la surveillance de masse par l’État, nous avons besoin de 23 000 francs.

Aide-nous à mettre fin à la conservation des données!!

16%
Déjà reçu 3,735 francs sur les 23,000 nécessaires 46 dons reçus Encore 42 jours
Carte de crédit Carte de crédit

Facture QR en PDF

Digitale Gesellschaft
4000 Basel
CH4009000000159933511
BIC: POFICHBEXXX

Update août 2025

L’actualité du mois

Chaque mois, une info sur l’actualité politique du monde numérique et sur les activités de l’association Société Numérique.

En août:

  • Plus de 15 000 signatures contre l’État de surveillance
  • Financement participatif : « Gel Rapide » plutôt que surveillance de masse
  • Rahel Estermann et Erik Schönenberger sont désormais les nouveaux codirecteurs de Société Numérique
  • Conférence spécialisée : « La mise en œuvre technique de l’E-ID en Suisse »
  • Festival de la protection des données le 28 novembre 2025
  • Fête d’été le 23 août dès 17h00
  • Rencontre d’automne le 4 octobre 2025
  • Les Midis du Net

Plus de 15 000 signatures contre l’État de surveillance

Campax et Société Numérique ont remis (DE) au Conseiller fédéral Beat Jans la pétition « La démocratie plutôt que l’État de surveillance ! ». Plus de 15’000 signataires·trices protestent vivement contre les modifications prévues du règlement, qui imposeraient à tous les services de communication en Suisse d’identifier et de surveiller leurs utilisateur·rice·s, une atteinte absolument inacceptable aux moyens de communication sécurisés et anonymes et aux services respectueux de la vie privée.

Un grand merci à tout·e·s celles·eux qui soutiennent la lutte pour les droits fondamentaux et l’État de droit !

Financement participatif : « Gel Rapide » plutôt que surveillance de masse

Indépendamment de l’élargissement prévu par le Conseil fédéral de l’obligation d’identification et de surveillance, les données de communication et de déplacement de tout·e·s les citoyen·n·es suisses continuent d’être stockées sans motif pendant six mois. Au lieu de développer cette surveillance de masse, les poursuites pénales devraient enfin être limitées à des mesures conformes à l’État de droit. Nous demandons donc la suppression de la conservation des données et l’introduction du « Gel Rapide ». Les données ne doivent pouvoir être conservées qu’en cas de soupçon concret et sur décision judiciaire.

Pour mettre en œuvre le « Gel Rapide » et ainsi supprimer durablement la surveillance de masse par l’État, nous avons besoin de 23’000 francs.

Aidez-nous à supprimer la conservation des données !

Rahel Estermann et Erik Schönenberger sont désormais les nouveaux codirecteurs de Société Numérique

Société Numérique est en pleine croissance, tant en termes de membres, de dons, de missions que d’impact. Afin de suivre le rythme de cette croissance, nous renforçons notre bureau : à partir de la mi-septembre, Rahel Estermann prendra la codirection (DE) avec Erik Schönenberger. Rahel Estermann apporte une longue expérience dans la politique et la société civile engagée dans le numérique et s’engage depuis de nombreuses années dans Société Numérique, en tant qu’animatrice de podcast, experte et membre du comité de direction. Erik Schönenberger, qui a contribué à la création et au développement de Société Numérique en tant que directeur général depuis sa fondation, se réjouit avec toute l’équipe de l’arrivée de la nouvelle co-capitaine.

Bienvenue à bord, Rahel !

Conférence spécialisée : « La mise en œuvre technique de l’E-ID en Suisse »

Lors de cette conférence, Linus Gasser, Research Software Engineer à l’ EPFL et membre actif du groupe spécialisé « Suisse Romande », présentera un aperçu détaillé de la mise en œuvre technique de l’identité électronique suisse (E-ID).

Les thèmes suivants seront abordés:

  • l’infrastructure de confiance sous-jacente
  • le développement de l’application officielle « Swiyu »
  • les principes du “stockage décentralisé des données”, qui permettent aux utilisateurs de garder le contrôle sur leurs données.

Une attention particulière sera portée au calendrier prévu pour 2026, tout en rappelant que l’utilisation de l’E-ID restera volontaire.

À la fin de la présentation, une séance de questions-réponses permettra d’échanger directement avec l’intervenant sur les
implications pratiques.

La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Veuillez vous enregistrer au plus tard le 3 septembre 2025 par e-mail
à office@digitale-gesellschaft.ch

Date : 5 septembre 2025
Heure : 19h00 – 20h30
Lieu : SDMB, Rue Caroline 16, 1003 Lausanne

Festival de la protection des données le 28 novembre 2025

Depuis 2022, Société Numérique organise chaque année le Festival de la protection des données, une plateforme ouverte et librement accessible qui rassemble expert·e·s, responsables politiques, médias et le public intéressé. De la première discussion sur une éventuelle initiative populaire à Zurich à la présentation d’un concept global de protection des données à Bâle, en passant par la coopération avec le festival HackThePromise 2024, le festival s’est imposé comme un lieu qui réunit et développe la théorie, la pratique et la politique de la protection des données.

L’édition 2025 sera concentrée sur l’échange avec le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, Adrian Lobsiger. Outre d’autres conférences sur des thèmes d’actualité, Société Numérique présentera une mise à jour du Concept de Protection des Données 2.0. Deux ateliers pratiques seront consacrés au droit d’accès à l’information, tant du point de vue des personnes concernées que des responsables du traitement des données, et offriront une aide concrète, soutenue par notre générateur en ligne (DE). L’événement sera complété par un apéritif dînatoire dans l’atmosphère particulière de la chapelle.

De plus amples détails et les modalités d’inscription suivront. Le festival aura lieu de 14h00 à 20h00 environ (apéritif dès 18h00). Réservez la date !

Fête d’été le 23 août dès 17h00

Notre traditionnelle fête estivale pour les membres acti·ve·f·s – et celles·eux qui souhaitent le devenir – aura lieu ce samedi 23 août à partir dès 17h00 dans la cour intérieure de la cantine Dreieck à Zurich. Veuillez apporter vos propres grillades ainsi qu’un plat (apéritif, salade ou dessert) à partager. L’inscription est obligatoire. Les prochains et amies sont également les bienvenu·e·s.

Rencontre d’automne le 4 octobre 2025

Le 4 octobre, c’est reparti pour un tour. À l’occasion de la 30e Rencontre sur la politique numérique (DE), de nombreux acteur·rice·s et personnes intéressées par Société Numérique échangeront à nouveau sur des thèmes liés à la politique numérique et planifieront les activités pour les six prochains mois. La réunion est publique, mais l’inscription est obligatoire. Cette fois-ci, la réunion aura lieu à partir de 10h30 à la Bitwäscherei (DE) à Zurich (et à distance).

Les Rencontres de printemps et d’automne sont nos principaux comités techniques transversaux, notre « parlement ». Elles sont recommandées à tous·tes celles·eux qui souhaitent participer activement à des groupes de travail ou en savoir plus sur nos thèmes et nos méthodes. C’est le meilleur moyen de se lancer pour les personnes qui souhaitent s’engager en faveur des droits et libertés dans un monde connecté.

Le matin, nous discuterons des défis actuels en matière de politique numérique dans les différents groupes de travail et définirons les orientations pour les six prochains mois. Celles-ci seront ensuite présentées et votées en séance plénière l’après-midi.

Les Midis du Net

Dans huit villes suisses, cet événement offre la possibilité d’échanger de manière informelle sur les thèmes qui nous intéressent. Nous nous réjouissons d’ores et déjà des prochains déjeuners communs aux dates suivantes:

S’abonner à la Newsletter

L’Update rend compte chaque mois des événements les plus importants. Inscrivez-vous maintenant et restez informé(e)s.


Les données fournies seront utilisées exclusivement pour l’envoi du bulletin d’information de l’association Société numérique. Cet abonnement peut être résilié à tout moment.