Notre engagement

La Société Numérique s’engage en faveur de nos libertés civiles dans un monde toujours plus interconnecté.

La Société Numérique est une organisation à but non lucratif qui milite pour les droits fondamentaux, les droits de l’homme et les droits des consommateurs sur Internet depuis 2011. En tant qu’ONG, elle accompagne les bouleversements sociaux issus de la “révolution numérique”. Du point de vue de la société civile, elle s’engage pour une société (numérique) ouverte, libre et durable. Elle a comme modèle des organisations telle que l’Electronic Frontier Foundation (EFF) aux Etats-Unis.

La Société Numérique a été créée au début de l’année 2011 en tant que plateforme d’échange. Lors de sa première réunion, pas moins de 25 personnes représentant plus de 10 organisations y ont participé, et aux réunions semestrielles initiales sont rapidement venus s’ajouter de nombreuses autres activités. Afin de permettre un travail continu et plus régulier, une association indépendante a ensuite été fondée fin 2015, à laquelle 700 personnes et plus de 20 groupements sont désormais affiliés. L’association est à but non lucratif et dispose d’une centrale à temps partiel depuis 2017.

Les activités de l’association comprennent l’échange d’informations et de conseils sur les questions juridiques et de consommation dans l’espace numérique, l’évaluation de l’impact des technologies sur les droits fondamentaux et les droits de l’homme et un choix de services, de projets logiciels et d’ateliers sur la “légitime défense numérique”.

Liens supplémentaires (en allemand)