Chaque mois, une info sur l’actualité politique du monde numérique et sur les activités de l’association Société Numérique.
En juillet:
- La Confédération doit s’engager résolument et à l’échelle nationale pour le déploiement du haut débit
- Le Conseil Fédéral veut étendre massivement l’État de surveillance : signe dès maintenant la pétition !
- « Jeunesse hacke » : recherche mentor·e·s et bénévoles !
- Fête d’été le 23 août dès 17h00
- À noter dans ton agenda
- Les Midis du Net
La Confédération doit s’engager résolument et à l’échelle nationale pour le déploiement du haut débit
En matière de promotion des connexions internet à haut débit, la Confédération s’écarte de sa propre stratégie : au lieu de promouvoir une couverture quasi totale (99,9 %) par la fibre optique et ainsi poser les bases de la fermeture des anciens réseaux en cuivre, elle supprime désormais les fonds nécessaires et mise sur des solutions sans fil discutables.
Société Numérique exige un développement cohérent de la fibre optique financé notamment par les dividendes de Swisscom (dont la Confédération est actionnaire majoritaire). Ce n’est que de cette manière que la Suisse pourra combler son retard technologique par rapport à ses voisins européens. Tu trouveras l’ensemble de nos arguments dans notre prise de position complète.
Le Conseil Fédéral veut étendre massivement l’État de surveillance : signe dès maintenant la pétition !
Notre pétition contre l’extension prévue de l’État de surveillance a déjà recueilli environ 15’000 signatures provenant des trois régions linguistiques – un signal fort en faveur des droits fondamentaux et de la liberté numérique.
Bien que la majorité des prises de position sur ce projet aient été très critiques, aucun renoncement n’est en vue. La pétition reste donc ouverte jusqu’à mi-août.
Aide-nous à la rendre encore plus visible. Et si ce n’est pas déjà fait : signe dès maintenant la pétition (et demande à un·e ami·e ou connaissance d’en faire autant).
« Jeunesse hacke » : recherche mentor·e·s et bénévoles !
Tu aimes coder, bricoler, concevoir ou manipuler des données et tu souhaites transmettre tes connaissances à la prochaine génération (ou à la suivante) ? « Jeunesse hacke » est l’occasion idéale !
Pour nos deux prochains hackathons – mi-août à Zurich et début septembre à Berne – nous recherchons encore des mentor·e·s et bénévoles.
Inspire les jeunes esprits et partage ton expérience là où elle pourra porter ses fruits.
Fête d’été le 23 août dès 17h00
Notre traditionnelle fête d’été pour les membres actifs – et celles et ceux qui souhaitent le devenir – aura lieu cette année le 23 août 2025 dès 17h00 dans la cour intérieure de la Cantine Dreieck à Zurich. Merci d’apporter ta propre grillade ainsi qu’un plat (apéritif, salade ou dessert) à partager. Une inscription est requise. Les partenaires sont également les bienvenu·e·s.
À noter dans ton agenda
Même après les vacances d’été, le programme reste passionnant. Voici les événements déjà fixés :
- Ve./Sa. 20./21.02.2026 : Congrès d’hiver à Zurich
- Sa. 04.10.2025 : Rencontre d’automne à Zurich pour les membres actifs et intéressés
- Ve. 28.11.2025 : Festival sur la protection des données à Zurich avec le Préposé fédéral à la protection des données
Les midis du Net
Dans huit villes suisses, cet événement offre la possibilité d’échanger de manière informelle sur les thèmes qui nous intéressent. Nous nous réjouissons d’ores et déjà des prochains déjeuners communs aux dates suivantes:
- Lundi 04.08.2025, Unternehmen Mitte (Bâle)
- Lundi 04.08.2025, Foound (Genève)
- Mardi 05.08.2025, Nooch Steinfels (Zurich)
- Mercredi 06.08.2025, Restaurant St. Gervais (Bienne)
- Jeudi 07.08.2025, Café-Bar Lokal (Lucerne)
- Jeudi 07.08.2025, Glob (Neuchâtel)
- Jeudi 07.08.2025, Grosse Schanze (Berne)
- Vendredi 08.08.2025, SDMB (Lausanne)
S’abonner à la Newsletter
L’Update rend compte chaque mois des événements les plus importants. Inscrivez-vous maintenant et restez informé(e)s.
Les données fournies seront utilisées exclusivement pour l’envoi du bulletin d’information de l’association Société numérique. Cet abonnement peut être résilié à tout moment.