Chaque mois, une info sur l’actualité politique du monde numérique et sur les activités de l’association Société Numérique.
En Février:
- Nous avons beaucoup travaillé en 2023
- Arrêter la surveillance du réseau câblé
- Révision excessive de la loi sur la police dans le canton de Fribourg
- Congrès d’hiver – il reste des billets!
- Soirée politique sur les réseaux
- Netzpodcast
Nous avons beaucoup travaillé en 2023
L’année dernière, Société Numérique a accompli un travail important, comprenant l’introduction d’un nouveau concept de protection des données, des campagnes réussies contre la reconnaissance faciale et la surveillance dans les gares, ainsi que la mise à jour du générateur en ligne pour les demandes d’accès à ses données (DE). De plus, après plusieurs années de pause, «Jugend hackt» (la jeunesse hack) a été organisé de nouveau en Suisse, suscitant un grand intérêt et donnant naissance à des projets prometteurs. Notre association compte désormais plus de 1’000 membres qui ont rendu ces réalisations possibles, et nous nous réjouissons de continuer à œuvrer ensemble en 2024 pour défendre les droits fondamentaux tous ensemble dans l’espace numérique.
Le huitième rapport annuel (DE) a été publié pour la première fois entièrement en ligne.
Arrêter la surveillance du réseau câblé
Il y a un mois, nous avons lancé sur Campax une pétition demandant à la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS et donc cheffe suprême du SRC (service de renseignement), d’abolir la surveillance des activités numériques lors de la prochaine révision de la loi sur le renseignement. Nous recherchons d’autres signataires afin de donner du poids à notre mécontentement face à cette pratique de surveillance de masse!
Révision excessive de la loi sur la police dans le canton de Fribourg
Dans notre récente prise de position sur la révision partielle de la loi sur la police cantonale dans le canton de Fribourg, nous critiquons les nouvelles mesures de surveillance étatiques telles que la surveillance audio et vidéo dans l’espace public, la recherche automatique de véhicules et les bodycams. Il manque des mécanismes de contrôle adéquats pour l’échange et le traitement des données, ce qui entraîne des risques considérables pour la protection des données et des atteintes aux droits fondamentaux.
La justification de ces mesures ne repose que sur des références générales aux progrès technologiques et à la «hausse de la criminalité», sans démontrer un réel besoin. Pour toutes ces raisons, la Société Numérique rejette la révision partielle comme étant disproportionnée.
Vous trouverez la prise de position complète en ligne (DE).
Congrès d’hiver – il reste des billets!
La semaine prochaine, nous aurons le plaisir d’organiser le Congrès d’hiver pour la première fois cette année au Casinotheater de Winterthour. Une palette colorée d’environ deux douzaines de conférences et d’ateliers éclaireront et inviteront à la réflexion sur les thèmes complexes de l’éthique, de la science, de la culture et de la société, du droit et de la politique, des réseaux, de la sécurité, du matériel et des logiciels ainsi que de l’autodéfense numérique.
Le coup d’envoi sera donné le vendredi 1er mars 2024 à 19h. Le samedi 2 mars à 11h, la journée se poursuivra avec la keynote de Mascha Kurpicz-Briki sur le thème «Intelligence artificielle: de la théorie à la pratique».
Le nombre de places est limité. Si vous souhaitez y assister, prenez l’un des billets restants!
Soirée politique sur les réseaux
Le jeudi 21 mars 2024, nous parlerons de l’intelligence artificielle et de la surveillance sur le lieu de travail.
Une récente étude de l’Université de Saint-Gall, commandée par AlgorithmWatchCH et le syndicat syndicom, met désormais en garde contre les nouveaux risques qui se présentent sur le lieu de travail. Comment pouvons-nous endiguer ces risques? Dans quelle mesure les systèmes algorithmiques peuvent-ils favoriser le travail humain sans le contrôler ou causer des dommages? Lors de la soirée (DE) consacrée à la politique sur les réseaux, Daniel Hügli (syndicom) nous expliquera quelles sont les chances et les risques que le changement algorithmique fait peser sur le monde du travail, et quel rôle les collaborateurs peuvent y jouer.
Le bar ouvrira à 19h et le programme débutera à 19h30 par une introduction suivie d’une discussion modérée. Participe, laisse-toi inspirer et échange avec d’autres personnes intéressées autour d’un verre. L’introduction et la discussion seront également retransmises en direct.
Netzpodcast
Vous avez les mains pleines, mais une ou deux oreilles libres? Le «Netzpodcast» fournit des informations sur l’actualité de la politique des réseaux en rapport avec la Suisse. Dans le dernier épisode, les voix familières de Rahel Estermann, Jörg Mäder et Erik Schönenberger abordent les thèmes suivants:
- Loi sur l’IA déguisée
- Comment la Confédération souhaite promouvoir le hacking éthique
- Les projets d’Apple d’ouvrir (ou non) sa plateforme App-Store à d’autres applications
S’abonner à la Newsletter
L’Update rend compte chaque mois des événements les plus importants. Inscrivez-vous maintenant et restez informé(e)s.
Les données fournies seront utilisées exclusivement pour l’envoi du bulletin d’information de l’association Société numérique. Cet abonnement peut être résilié à tout moment.