Chaque mois, une info sur l’actualité politique du monde numérique et sur les activités de l’association Société Numérique.
En Décembre:
- Engagement pour les droits fondamentaux à l’ère du numérique
- Le premier festival suisse de la protection des données
- Référendum contre la loi sur la protection de la jeunesse
- La Société numérique coince les services secrets – le tribunal exige des réponses
- Congrès d’hiver des 24 et 25 février 2023
- Netzpodcast
- Événements
Engagement pour les droits fondamentaux à l’ère du numérique
Une année intense s’achève et l’association Société Numérique s’est une fois de plus engagée corps et âme pour les droits fondamentaux et les droits de l’homme ainsi que pour une culture du savoir ouverte dans un monde de plus en plus numérisé et interconnecté. Une bonne centaine d’actifs, organisés en pas moins de cinquante groupes de travail, se sont engagés sans relâche pour la neutralité du net, la protection et la sécurité des données, la liberté d’expression et d’information ainsi que pour la démocratie numérique. Tout ce travail n’est possible que grâce aux dons et aux adhésions.
Afin de pouvoir poursuivre et renforcer notre engagement, notre organisation à but non lucratif a encore et toujours besoin de soutien. C’est pourquoi nous nous réjouissons de chacune de vos adhésions annuelles et de chacun de vos dons.
Le premier festival suisse de la protection des données
Début décembre, nous avons organisé, en collaboration avec la Fondation pour la démocratie directe (Stiftung für direkte Demokratie), le premier Festival de la protection des données en Suisse. A l’honneur, le projet d’initiative populaire pour un droit fondamental à la protection des données. Le projet a pour ambition d’amputer la Constitution fédérale de deux mots décisifs. Objectif : élargir et renforcer la compréhension actuelle de «l’autodétermination informationnelle».
Pour que l’initiative puisse être portée par une large alliance d’organisations et de personnes, la création d’une association spécifique est nécessaire. L’organisation aura ainsi sa propre structure, comprenant des organes stratégiques et opérationnels ainsi que le comité d’initiative. Ensemble, nous voulons concrétiser une vision positive de l’ère numérique. Nous y reviendrons sans aucun doute l’an prochain.
Référendum contre la loi sur la protection de la jeunesse
Le délai référendaire pour la nouvelle loi sur la protection de la jeunesse dans le domaine du cinéma et des jeux vidéo (LPMFJ) expirera dans quelques semaines. Un comité organisé autour du Parti Pirate Suisse récolte des signatures pour obtenir un référendum contre ce projet, référendum qui risque cependant de ne pas aboutir. Il manque encore un grand nombre de signatures.
La nouvelle réglementaire est très mauvaise d’un point de vue technique, d’autant plus que le texte de loi ne peut pas être appliqué à la lettre dans le contexte international. Nous sommes également critiques à l’égard de l’obligation de contrôler l’âge sur les plateformes de jeux et de vidéos. Avec les moyens techniques actuellement disponibles, sa mise en œuvre sera probablement soit une petite soit une grande débâcle – dans le meilleur des cas, elle sera totalement inefficace.
Signez le référendum ici!
La Société numérique coince les services secrets – le tribunal exige des réponses
Une fois de plus, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a présenté une image abracadabrante de la manière dont les paquets de données circuleraient sur Internet. Lors du procès sur l’exploration du réseau câblé au Tribunal administratif fédéral, le SRC a notamment utilisé une comparaison aventureuse avec le trafic ferroviaire, prétendant qu’il était en mesure de distinguer de manière fiable les données des citoyens suisses de celles des étrangers. Ces affirmations et d’autres ont été réfutées par l’association Société Numérique, ce qui a incité le tribunal à poser un bouquet de questions au SRC et aux autres organisations étatiques impliquées. Nous espérons que de nouveaux détails seront bientôt rendus publics, notamment en ce qui concerne le fonctionnement effectif de l’exploration du réseau câblé. Nous restons sur le coup!
Congrès d’hiver des 24 et 25 février 2023
Nous avons le plaisir de vous convier à notre 6e Congrès d’hiver. Pendant deux jours, des thèmes liés aux technologies de l’information, à la numérisation et à leur impact sur notre société seront abordés dans le cadre de différentes conférences et ateliers. Le programme est en ligne. Les billets sont également disponibles dès maintenant.
Le congrès d’hiver se déroulera (exceptionnellement) au Volkshaus de Zurich. Il débutera dès le vendredi soir à 19h00. Le samedi, il se poursuivra à partir de 11 heures avec une conférence. Au total, plus de 30 conférences et ateliers sont proposés dans plusieurs domaines parallèles. Un billet coûte 30 francs pour les non-membres et 20 francs pour les membres. Des codes gratuits pour les personnes à faibles revenus et les bénévoles sont disponibles via office[at]digitale-gesellschaft.ch.
Cette année encore, nous nous réjouissons de l’atmosphère inspirante du congrès.
Netzpodcast
Deux nouveaux épisodes du Netzpodcast (en allemand) sont déjà en ligne. Comme toujours, Rahel Estermann, Jörg Mäder et Erik Schönenberger discutent des actualités politiques ayant un lien avec la digitalisation de la société en Suisse. Toujours avec un regard critique, souvent de manière originale et avec beaucoup d’humour. L’épisode 17 est consacré aux infrastructures critiques et aux Single points of failure, à Twitter et Fediverse ainsi qu’à la nouvelle loi sur l’e-ID. L’épisode 18 traite du contrôle des chats, du festival de la protection des données ainsi que de l’effacement sécurisé des données. Les épisodes est disponible sur toutes les plateformes usuelles et sur netzpodcast.ch. Tendez l’oreille!
Lunch mensuel
Chaque début du mois, nous nous réunissons localement pour un lunch. Dans six villes suisses maintenant, cet événement offre la possibilité d’échanger de manière informelle sur les thèmes qui nous intéressent. Exceptionnellement, du fait d’absences ou de congés, les dates et les lieux ont parfois été adaptés. Nous nous réjouissons de ces prochains rendez-vous:
- Lu. 02.01.2023, SDMB (Lausanne)
- Ma. 03.01.2023, Zentralwäscherei (Zurich, sur inscription)
- Je. 05.01.2023, Café Bar Lokal (Lucerne)
- Je. 05.01.2023, Restaurant Malso (Berne, sur inscription)
- Lu. 09.01.2023, Unternehmen Mitte (Bâle)
- Me. 11.01.2023, Restaurant St. Gervais (Bienne)
Netzpolitik-Treff
Tous les jeudis soirs à partir de 18h dans notre hackerspace à Zurich, la Bitwäscherei, nous nous réunissons pour le «Netzpolitik-Treff». L’occasion de se retrouver pour travailler pour les groupes thématiques, de prendre part à des discussions passionnées et passionnantes ou simplement de boire un verre ensemble.
Varia
Lors des Rencontres Hivernales 2023, nous ferons une brève présentation de notre association et de ses activités.
S’abonner à la Newsletter
L’Update rend compte chaque mois des événements les plus importants. Inscrivez-vous maintenant et restez informé(e)s.
Les données fournies seront utilisées exclusivement pour l’envoi du bulletin d’information de l’association Société numérique. Cet abonnement peut être résilié à tout moment.