Préserver les droits de base!

Aide-nous à faire reculer l\'emprise des services secrets!

La loi fédérale sur le renseignement (LRens) doit être révisée et les services de renseignement obtenir de nouveaux pouvoirs de surveillance. Nous nous opposons à la révision de la loi avec d'autres ONG suisses. Pour la coordination et la campagne, nous avons besoin de plus de 60'000 francs, dont 20'000 francs manquent encore.

Aide-nous à faire reculer l'emprise des services secrets!

50%
Déjà reçu 10,047 francs sur les 20,000 nécessaires 141 dons reçus Encore 8 jours

Facture QR en PDF

Digitale Gesellschaft
4000 Basel
CH4009000000159933511
BIC: POFICHBEXXX

Décembre 2021

L’actualité du mois

Chaque mois, une info sur l’actualité politique du monde numérique et sur les activités de l’association Société Numérique.

En Décembre:

  • Soutenir notre combat pour les droits fondamentaux
  • Protéger les droits fondamentaux – stop à la reconnaissance faciale!
  • Discussion sur la régulation des plateformes de communication! Retour des droits voisins?
  • Congrès d’hiver de l’association les 25 et 26 février 2022,

Soutenir notre combat pour les droits fondamentaux

Une année intense s’achève et l’association Société Numérique s’est une fois de plus engagée à différents niveaux en faveur des libertés dans un monde de plus en plus numérisé et interconnecté, comme en témoigne notre résumé de nos activités 2021 sur notre site (en allemand). Parmi elles, retour sur des victoires de taille: au printemps, près de deux tiers des votants et votantes se sont prononcés contre la privatisation de l’E-ID. Avec ce référendum, l’association Société Numérique a prouvé qu’elle pouvait amener des questions techniques complexes dans l’espace public pour qu’elles y soient discutées comme thèmes de société et pouvait ensuite gagner le débat. La révision de la loi sur les télécommunications est également marquée de notre empreinte et oblige les fournisseurs d’accès internet en Suisse, depuis le début de l’année, à respecter la neutralité du réseau. De tels succès ne sont possibles que grâce à l’engagement bénévole, aux dons et aux adhésions. Un grand merci pour votre soutien!

Pour pouvoir poursuivre et renforcer son action, notre association d’utilité publique dépend aujourd’hui comme demain de votre soutien. C’est pourquoi nous nous réjouissons de toute adhésion annuelle ou de tout don.

Protéger les droits fondamentaux –
stop à la reconnaissance faciale!

Le recours à des systèmes de reconnaissance faciale progresse actuellement de manière vertigineuse en Europe. Le plus grand danger vient de la combinaison de la vidéosurveillance et de la reconnaissance faciale automatisée. Il est urgent de mettre en place des barrières légales contre cette forme de surveillance.

Une alliance composée d’Amnesty International, d’AlgorithmWatch CH et de la Société Numérique demande donc l’interdiction de la reconnaissance faciale automatique et de la surveillance biométrique de masse en Suisse. Ensemble, ces trois organisations lancent une pétition en faveur d’une telle interdiction et soutiennent aussi des propositions d’élus à Zurich et Lausanne.

Signez la pétition maintenant!

Discussion sur la régulation des plateformes de communication! Retour des droits voisins?

Le Conseil fédéral veut ouvrir une discussion autour d’une éventuelle régulation des plateformes de communication telles que Google et Facebook. A cet effet, l’Office fédéral de la communication (OFCOM) a publié un rapport sur les aspects positifs et négatifs de ces plateformes. Pour ce qui est du négatif, on trouve des points tels que l’incitation à la haine, les fake news, la censure ou le manque de transparence.

Tandis que des thèmes comme la protection des données et de la sphère privée n’apparaissent pas du tout dans le rapport, celui-ci déplore explicitement la menace qui pèse sur la qualité des médias. Sous couvert de vouloir lutter contre les fake news, le risque plane de voir s’ouvrir de nouveau un débat sur un droit voisin au profit des éditeurs.

Congrès d’hiver de l’association Société numérique
les 25 et 26 février 2022

Nous avons le plaisir de vous inviter au cinquième congrès d’hiver. Pendant deux jours, des thèmes liés aux technologies de l’information, à la numérisation et à leur impact sur notre société seront abordés dans le cadre de différentes conférences et ateliers qui se déroulent majoritairement en allemand. Le programme est désormais en ligne! Les billets sont également disponibles dès à présent.

Nous prévoyons d’organiser un congrès hybride. Selon la situation pandémique, nous pourrons accueillir plus ou moins de personnes sur place à Zurich, à la Rote Fabrik. Le prix est uniforme quel que soit le format, mais reste modéré. Ainsi, un billet coûte 30 francs pour les non-membres et 20 francs pour les membres. Si nous étions contraints de limiter drastiquement le nombre d’entrées, nous nous baserons sur le moment de l’achat du billet pour départager qui peut participer. Nous communiquerons en conséquence en fonction de l’évolution des mesures sanitaires. Des codes pour des accès gratuits pour les personnes à faibles revenus et les bénévoles sont prévus et peuvent être obtenus en nous contactant via notre formulaire.

Nous nous réjouissons de l’atmosphère inspirante du congrès!

S’abonner à la Newsletter

L’Update rend compte chaque mois des événements les plus importants. Inscrivez-vous maintenant et restez informé(e)s.


Les données fournies seront utilisées exclusivement pour l’envoi du bulletin d’information de l’association Société numérique. Cet abonnement peut être résilié à tout moment.