Chaque mois, une info sur l’actualité politique du monde numérique et sur les activités de l’association Société Numérique.
En novembre:
- Festival de la protection des données : dernières places disponibles
- Prise de position sur la souveraineté numérique
- Dossier médical électronique
- Congrès d’hiver 2026 : appel à participation
- Réglementation des plateformes
- Autodéfense numérique : cours mis à jour
- Rejet du droit voisin par la commission du Conseil national
- Résultats du sondage Site web
- Soirée politique du Net : « Accessibilité – Internet est là pour tout le monde »
- Les Midis du Net
Festival de la protection des données : dernières places disponibles
Le 28 novembre, de 14 h à 20 h, nous vous invitons à la Kulturhaus Helferei à Zurich pour la quatrième édition du Festival de la protection des données (DE)
L’un des moments forts du programme sera l’entretien avec le Dr. Adrian Lobsiger (PFPDT) : fort de sa longue expérience en tant que préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, il discutera avec nous des défis actuels tels que la transparence, la confiance et les droits numériques.
Outre les conférences et les ateliers, nous prendrons également le temps d’échanger autour d’un apéritif. Et surtout : il reste encore quelques billets disponibles.
Prise de position sur la souveraineté numérique
Dans sa nouvelle prise de position, Société Numérique réclame un changement de cap, attendu depuis longtemps, vers des infrastructures numériques ouvertes et orientées vers l’intérêt général. Les services cloud et les logiciels bureautiques propriétaires créent des dépendances qui entravent le contrôle démocratique et compromettent à long terme la capacité d’action de la Suisse.
Le document montre comment la souveraineté numérique (DE) peut être atteinte dans la pratique, grâce à des normes ouvertes, à des infrastructures informatiques publiques et à la promotion systématique du principe de l’open source.
Dossier médical électronique
Le Conseil fédéral prévoit la mise en place d’un dossier médical électronique obligatoire, organisé de manière centralisée et sans véritable liberté de choix. Société Numérique critique, dans un billet de blog (FR), que cela entraînerait un regroupement inutile de données médicales sensibles et affaiblirait l’autodétermination informationnelle de la population.
Au lieu d’une solution centralisée, il faut un système volontaire, sûr et économe en données, qui inspire la confiance au lieu de la mettre en péril.
Congrès d’hiver 2026 : appel à participation
Le neuvième congrès d’hiver aura lieu les 20 et 21 février 2026 à la Rote Fabrik à Zurich et sera consacré au thème central de la « participation »: comment impliquer tous·tes celleux qui le souhaitent ? Nous nous réjouissons d’accueillir des perspectives, des voix et des thèmes variés issus de tous les domaines de Société Numérique, en particulier la politique des réseaux, la sécurité informatique, l’autodéfense numérique et l’éthique.
Le congrès vit de l’engagement civique et de l’initiative personnelle – toutes les personnes qui souhaitent y contribuer peuvent soumettre leurs propositions (DE) jusqu’au 7 décembre 2025.
Réglementation des plateformes
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur la réglementation des plateformes et des moteurs de recherche. Nous saluons cette mesure attendue depuis longtemps, mais le projet présenté reste trop timide sur des points essentiels, notamment en matière de publicité, de transparence algorithmique et de mesures obligatoires de minimisation des risques.
La Suisse risque ainsi de prendre du retard par rapport aux normes européennes. Une réglementation cohérente serait nécessaire pour protéger efficacement les utilisateurs (article sur la réglementation des plateformes, FR).
Autodéfense numérique : cours mis à jour
Les cours sur l’autodéfense numérique (DE) ont été entièrement remaniés et leur contenu actualisé. De nouveaux exemples, des structures plus claires et des supports modernes aident les personnes intéressées à comprendre les risques numériques et à se protéger plus efficacement au quotidien. L’offre s’adresse à tous·tes celleux qui souhaitent renforcer leur autonomie numérique, quelles que soient leurs connaissances techniques préalables.
Les nouveaux supports ont été testés pour la première fois dans le cadre d’un séminaire d’une journée organisé par Movendo, l’institut de formation des syndicats. Le cours sera à nouveau proposé l’année prochaine. Les diapositives actualisées sont accessibles au public.
Rejet du droit voisin par la commission du Conseil national
Le droit voisin (« taxe sur les liens ») prévu a été rejeté par la commission compétente du Conseil national et renvoyé au Conseil fédéral. Étant donnée la répartition des votes, nous partons du principe que le Conseil national confirmera cette décision de sa commission consultative lors de la session d’hiver. La création libre de liens hypertextes restera donc possible, ce qui est une condition fondamentale pour la liberté d’information, la culture du débat et une sphère publique numérique vivante.
Cette décision est un succès important pour la société civile (article sur la décision de rejet du droit voisin, DE) pour prévenir des barrières supplémentaires sur Internet et pour un large accès à l’information. Concrètement, ce renvoi signifie que le Parlement souhaite discuter des aspects liés à l’utilisation et à la rémunération des prestations journalistiques en même temps que la mise en œuvre de la « motion Gössi » (DE), qui demande une meilleure protection des auteur·rice·s face à l’IA. Dans ce domaine également, notre voix restera indispensable pour garantir des règles favorables aux consommateur·rice·s et tournées vers l’avenir.
Résultats du sondage Site web
Il y a deux mois, nous vous avons demandé votre avis sur notre site web digitale-gesellschaft.ch. Les résultats obtenus (DE) sont majoritairement positifs et ne révèlent aucune surprise majeure. Nous sommes particulièrement ravis des nombreux commentaires détaillés que vous nous avez envoyés : ils témoignent de votre engagement et de votre intérêt et nous aident à ne pas perdre de vue certains aspects importants lors de la prochaine refonte du site. Merci beaucoup pour votre précieuse participation!
Soirée politique du Net : « Accessibilité – Internet est là pour tout le monde »
Le 27 novembre 2025 à 19 h, au Karl der Grosse à Zurich, Société Numérique vous invite à une discussion sur la manière dont la participation numérique peut être organisée pour tous ·tes (annonce, DE). Dr. Andreas Uebelbacher et Mo Sheif, de la fondation « Accès pour tous », seront présents. Ils présenteront les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées dans leur quotidien numérique et les approches techniques et juridiques nécessaires pour les éliminer.
L’entrée est gratuite, le bar ouvre à 18h45 – idéal pour réseauter même après la discussion.
Les Midis du Net
Dans huit villes suisses, cet événement offre la possibilité d’échanger de manière informelle sur les thèmes qui nous intéressent. Nous nous réjouissons d’ores et déjà des prochains déjeuners communs aux dates suivantes:
- Lundi 01.12.2025, Unternehmen Mitte (Bâle)
- Lundi 01.12.2025, La Réplique (Genève)
- Mardi 02.12.2025, Nooch Steinfels (Zurich)
- Mardi 02.12.2025, Glob (Neuchâtel)
- Mercredi 03.12.2025, Restaurant St. Gervais (Bienne)
- Jeudi 04.12.2025, Grosse Schanze (Berne)
- Jeudi 04.12.2025, Neubad (Lucerne)
- Vendredi 05.12.2025, SDMB (Lausanne)
Veuillez noter que, exceptionnellement, le Midi du Net à Genève aura lieu au restaurant « La Réplique ».
S’abonner à la Newsletter
L’Update rend compte chaque mois des événements les plus importants. Inscrivez-vous maintenant et restez informé(e)s.
Les données fournies seront utilisées exclusivement pour l’envoi du bulletin d’information de l’association Société Numérique. Cet abonnement peut être résilié à tout moment.
