Décembre 2023

L’actualité du mois

Chaque mois, une info sur l’actualité politique du monde numérique et sur les activités de l’association Société Numérique.

En décembre:

  • Réserve maintenant ton billet pour le Congrès d’hiver!
  • Soutiens Société Numérique!
  • Un cadre juridique pour l’intelligence artificielle
  • Quand le perroquet échappe à l’apprenti sorcier
  • Podcast du Net
  • «Datenschutz Plaudereien» sur le nouveau concept de protection des données
  • Nous serons au 37C3
  • Midi du Net
  • Rencontre de politique du Net

Réserve maintenant ton billet pour le Congrès d’hiver!

Avec trente ateliers et conférences, notre Congrès d’hiver 2024 proposera des perspectives intéressantes et des réponses autour de thèmes tels que

  • l’éthique, la science, la culture et la société
  • le droit et la politique
  • les réseaux, la sécurité, le matériel et les logiciels
  • l’autodéfense numérique

Voici quelques exemples de conférences incitant à la réflexion ou présentant les défis et menaces qui pèseront à l’avenir sur nos droits fondamentaux numériques:

  • Predator Files ou l’escalade de la surveillance
  • Révision de la loi sur le renseignement : gérer les violations des droits fondamentaux
  • Reconnaissance facial automatisé : en route vers une interdiction nationale
  • Message et projet de loi sur l’eID
  • Dossier électronique du patient : sortir de l’impasse

Il y aura encore bien d’autres conférences intéressantes et informatives, ainsi que des exposés éclairs.

Le Congrès d’hiver aura lieu cette année au Casino Théâtre de Winterthour.

Coup d’envoi: vendredi 1er mars 2024 à 19h. Le Congrès continuera samedi 2 mars à 11h avec la conférence de Mascha Kurpicz-Briki : «L’intelligence artificielle : de la théorie à la pratique».

Le nombre de places est limité. Qui veut participer a donc intérêt à réserver son billet maintenant!

Soutiens Société Numérique!

Ensemble, nous nous engageons pour une sphère publique durable, démocratique et libre. Pour que ce soit possible aussi en 2024, nous avons besoin de ton soutien! Que faisons-nous concrètement avec tes dons et cotisations? Chaque week-end, nous dévoilons un nouveau paragraphe à ce propos.

Les dessins ont été mis à notre disposition par Brotmaa. Un grand merci!

Un cadre juridique pour l’intelligence artificielle

En collaboration avec des organisations alliées, Société numérique fait pression depuis longtemps pour une réglementation rapide de l’intelligence artificielle (IA) et des systèmes décisionnels automatisés (ADMS) en Suisse. Nous demandons un cadre qui garantisse la sécurité juridique et assure une innovation des technologies orientée vers l’intérêt général. L’application vaste de l’IA et des ADMS dans des domaines de la société aussi divers que la migration, la santé ou les poursuites pénales nécessite un pilotage actif de ces systèmes par des garde-fous clairs et des normes minimales contraignantes. L’objectif central doit être d’encourager le développement positif de l’IA et des ADMS tout en atténuant les risques pour les droits fondamentaux et la durabilité sociale.

Dans le même temps, nous suivons les développements au niveau européen autour de la finalisation du règlement européen sur l’intelligence artificielle (AI Act). Bien que ce projet de réglementation contienne des développements positifs, notamment dans le domaine de la classification des risques des systèmes d’IA et des règles de transparence pour des modèles tels que GPT-4, il recèle aussi des points décevants pour ce qui est des restrictions en matière d’identification biométrique et de reconnaissance des émotions. Comme chacun sait, le diable se cache dans les détails. Le règlement est encore en cours d’élaboration, le texte final n’est donc pas encore public. Société numérique insiste sur l’importance d’une réglementation équilibrée et efficace, qui permette à la fois l’innovation et le développement des technologies d’AI tout en respectant les droits fondamentaux. Plus de détails dans notre appréciation de l’AI Act

Quand le perroquet échappe à l’apprenti sorcier

Que se cache-t-il derrière les nombreuses lettres ouvertes, les appels à la régulation et les prophéties apocalyptiques autour de l’intelligence artificielle (IA) ?

Andreas Geppert, informaticien, architecte de plateformes de données et membre engagé de Société numérique, a rédigé un résumé et une mise en perspective de cette thématique complexe. Son article met en lumière le débat sur l’IA et les demandes de réglementation qui se tiennent désormais dans le grand public. Il souligne que certains risques sont déjà réels et aigus, comme l’impact environnemental et le manque de diversité dans les données d’entraînement des modèles linguistiques. Il remet également en question la motivation derrière les demandes de réglementation des entreprises de technologie et des experts en IA. Il souligne la nécessité d’une réglementation légitimée démocratiquement et demande que les entreprises de technologie s’attaquent aux vrais problèmes et qu’elles prennent au sérieux les préoccupations éthiques de leurs collaborateurs. Le texte plaide pour un examen critique de l’IA et pour une réglementation qui soit raisonnable et qui ait une légitimation démocratique.

Podcast du Net

Votre compréhension de l’allemand est excellente ou vous souhaiteriez pouvoir l’améliorer en écoutant des discussions sur des sujets qui vous passionnent ? Vous n’avez pas assez de temps pour lire mais une oreille disponible pour l’actualité de la politique des réseaux en rapport avec la Suisse ? Alors écoutez le dernier épisode du Netzpodcastavec Jörg Mäder, Florian Wüstholz et Erik Schönenberger. Au programme :

  • Nouvelle loi sur l’e-ID
  • Réseaux sociaux : où en sommes-nous ?
  • Confusion autour d’OpenAI

«Datenschutz Plaudereien» sur le nouveau concept de protection des données

Nous vous recommandons vivement un autre podcast sur nos droits numériques fondamentaux (en allemand aussi): en trois épisodes courts des «Datenschutz Plaudereien»(«Causerie sur la protection des données)», Martin Steiger et Viktor Györffy discutent du nouveau concept de protection des données de Société numérique. Les épisodes valent la peine d’être écoutés pour en savoir plus à ce propos.

Nous serons au 37C3

Nous aurons notre propre stand dans le village «Bits und Bäume», respectivement «about:freedom». Nous organiserons une rencontre pour tous ceux qui s’intéressent au thème de la politique du Net en Suisse. Des informations détaillées seront disponibles sur notre site web dès que possibles. N’hésite pas à venir. Nous nous réjouissons!

Midi du Net

Notre lunch mensuel se tient d’habitude la première semaine du mois. Attention, il y aura des exceptions ce mois de janvier.

Désormais organisé dans sept villes différentes, le Midi du Net permet d’échanger de manière informelle sur l’actualité de la politique du Net. Nous sommes heureux d’annoncer qu’à partir de janvier 2024, il aura désormais aussi lieu régulièrement à Genève, au Foound (Rue Jean-Dassier 7, 1201 Genève). Nous proposons ainsi désormais une possibilité de rencontre dans quatre villes de Suisse romande.

Nous nous réjouissons des prochains Midis du Net:

Rencontre de politique du Net

Tous les jeudis soirs à partir de 18h dans notre hackerspace à Zurich, la «Bitwäscherei», nous nous réunissons pour la rencontre de politique Net. C’est l’occasion pour les groupes spécialisés de se retrouver pour travailler, de prendre part à des discussions passionnées et passionnantes ou simplement de boire un verre ensemble. Attention: cette rencontre tombe pendant les fêtes de fin d’année. Elle reprendra le 11 janvier.

S’abonner à la Newsletter

L’Update rend compte chaque mois des événements les plus importants. Inscrivez-vous maintenant et restez informé(e)s.

 

 

 

Les données fournies seront utilisées exclusivement pour l’envoi du bulletin d’information de l’association Société numérique. Cet abonnement peut être résilié à tout moment.