Préserver les droits de base!

Aide-nous à faire reculer l\'emprise des services secrets!

La loi fédérale sur le renseignement (LRens) doit être révisée et les services de renseignement obtenir de nouveaux pouvoirs de surveillance. Nous nous opposons à la révision de la loi avec d'autres ONG suisses. Pour la coordination et la campagne, nous avons besoin de plus de 60'000 francs, dont 20'000 francs manquent encore.

Aide-nous à faire reculer l'emprise des services secrets!

50%
Déjà reçu 10,047 francs sur les 20,000 nécessaires 141 dons reçus Encore 8 jours

Facture QR en PDF

Digitale Gesellschaft
4000 Basel
CH4009000000159933511
BIC: POFICHBEXXX

Mai 2023

L’actualité du mois

Chaque mois, une info sur l’actualité politique du monde numérique et sur les activités de l’association Société Numérique.

En Mai:

  • Notre enquête sur les attentes vis-à-vis du PFPDT
  • Netzpolitischer Abend sur le thème des droits voisins
  • Lunch mensuel
  • Netzpolitik-Treff

Notre enquête sur les attentes vis-à-vis du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT)

La nouvelle loi sur la protection des données (LPD) entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT)  joue un rôle important à cet égard.

Qu’attendons-nous en tant qu’individus du PFPDT? Martin Steiger, notre porte-parole, tiendra une conférence sur cette question le 14 juin 2023 lors du 27e Symposium on Privacy and Security à Zurich, en présence du préposé. Pour que nous puissions à cette occasion lui transmettre les attentes de la population, réponds à notre enquête! Les réponses en français seront également prises en compte, n’hésite pas.

Netzpolitischer Abend sur le thème des droits voisins

Depuis bientôt 15 ans, l’idée d’un  «droit voisin», également connu sous le nom de «taxe sur les liens» internet, hante la Suisse. Fin 2021, le Conseil fédéral a décidé l’élaboration d’une loi au profit du lobby des médias. La publication d’un projet en ce sens est attendue dans les prochains jours.

Andreas von Gunten, entrepreneur et éditeur (de dnip.ch notamment) s’est penché sur le sujet dès le début avec un regard critique. Il sera l’invité de la prochaine soirée Netzpolitischen Abend le jeudi 25 mai. Il nous fera une introduction à la loi prévue afin que nous puissions ensuite discuter en toute connaissance de cause du projet et d’éventuelles alternatives.

Comme toujours, l’événement aura lieu au Debattierhaus Karl der Grosse à Zurich. L’entrée est gratuite, le bar ouvre à 19h00 et le programme débute à 19h30. Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas venir, la discussion (en allemand) sera également retransmise en direct. Ceux qui ont manqué nos précédentes soirées peuvent également les regarder a posteriori.

Lunch mensuel

Chaque première semaine du mois, nous nous retrouvons pour nos lunchs mensuels. Dans six villes, cet événement offre la possibilité d’échanger de manière informelle sur des thèmes actuels de la politique du net. Nous nous réjouissons d’ores et déjà des prochains lunchs en commun:

Netzpolitik-Treff

Tous les jeudis soirs à partir de 18h dans notre hackerspace à Zurich, la Bitwäscherei, nous nous réunissons pour le  Netzpolitik-Treff. C’est l’occasion de se retrouver pour travailler pour les groupes thématiques, de prendre part à des discussions passionnées et passionnantes ou simplement de boire un verre ensemble.

S’abonner à la Newsletter

L’Update rend compte chaque mois des événements les plus importants. Inscrivez-vous maintenant et restez informé(e)s.


Les données fournies seront utilisées exclusivement pour l’envoi du bulletin d’information de l’association Société numérique. Cet abonnement peut être résilié à tout moment.