Préserver les droits de base!

Aide-nous à faire reculer l\'emprise des services secrets!

La loi fédérale sur le renseignement (LRens) doit être révisée et les services de renseignement obtenir de nouveaux pouvoirs de surveillance. Nous nous opposons à la révision de la loi avec d'autres ONG suisses. Pour la coordination et la campagne, nous avons besoin de plus de 60'000 francs, dont 20'000 francs manquent encore.

Aide-nous à faire reculer l'emprise des services secrets!

17%
Déjà reçu 3,548 francs sur les 20,000 nécessaires 43 dons reçus Encore 41 jours

Facture QR en PDF

Digitale Gesellschaft
4000 Basel
CH4009000000159933511
BIC: POFICHBEXXX

Novembre 2021

L’actualité du mois

Chaque mois, une info sur l’actualité politique du monde numérique et sur les activités de l’association Société Numérique.

En Novembre:

  • Un petit guide de la durabilité dans le numérique
  • Congrès d’hiver de l’association Société Numérique les 25 et 26 février 2022
  • Lancement de la campagne “Protéger les droits fondamentaux – stopper la reconnaissance faciale”.
  • Film: Alles ist eins. Ausser der 0.
  • Netzpolitik-Zmittag
  • Calendrier des manifestations

Un petit guide de la durabilité dans le numérique

La Société Numérique a publié un nouveau guide: dans une première édition pour l’instant uniquement disponible en allemand, le «Petit guide de la durabilité dans le numérique» traite à la fois de la «numérisation durable» et de la «durabilité numérique». La première aborde la question de savoir comment l’essor du numérique peut être conçu de manière à préserver au maximum les ressources et la planète tandis que la seconde se concentre sur le fonctionnement interne de nos appareils c’est à dire les programmes et algorithmes avec lesquels nous faisons l’expérience du monde numérique. Ces derniers peuvent être structurés de manière à enrichir les grands groupes ou à l’inverse de manière à être accessibles à tous et disponibles dans le long terme. Le savoir numérique lui-même est une ressource qu’il convient de protéger. Représentant une source de revenus financiers, il risque d’être privatisé et monopolisé.

C’est un atelier du congrès d’hiver 2021 qui a vu naître l’idée de ce projet et le guide a été rédigé par un groupe hétéroclite de bénévoles de l’association Société Numérique. Le guide a été joint à une édition du journal WOZ début novembre sous forme d’exemplaire imprimé et peut également être consulté en ligne.

Congrès d’hiver de l’association Société Numérique
les 25 et 26 février 2022

La Société Numérique vous invite à son cinquième congrès d’hiver la soirée du vendredi 25 et la journée du samedi 26 février 2022. Après l’événement en ligne de février dernier, le congrès pourra à nouveau avoir lieu à la Rote Fabrik de Zurich (tel que prévu pour l’instant)! Dès le vendredi soir, des thèmes liés aux technologies de l’information, à la numérisation et à leurs répercussions sur notre société seront abordés dans le cadre de différentes conférences et ateliers. Les propositions de thèmes et d’ateliers peuvent maintenant être soumises par toutes les personnes intéressées en réponse au Call for Participation (CFP).

Lancement de la campagne “Protéger les droits fondamentaux – stopper la reconnaissance faciale”.

Tous les troisièmes jeudis du mois, la Société Numérique se réunisse pour une Stammtisch dans une ambiance conviviale. Ce mois-ci, la rencontre a porté sur le thème de la reconnaissance faciale et sur comment en stopper la progression. La reconnaissance faciale automatisée est de plus en plus utilisée. Or la Suisse ne dispose pas d’une législation efficace contre ce type de surveillance. Les forces de police commencent déjà à recourir à cette technologie problématique. La Société Numérique soutient entre autres l’initiative citoyenne européenne «Reclaim Your Face»  et lance maintenant une campagne «STOP Reconnaissance faciale» en Suisse avec Amnesty Suisse et AlgorithmWatch CH. La campagne contient une pétition contre la reconnaissance faciale automatisée qui peut être signé ici.

Film: Alles ist eins. Ausser der 0.

Le 26 novembre 2021, le Lichtspiel à Berne présentera en exclusivité et en partenariat avec l’association Société Numérique «Alles ist eins. Ausser der 0.». Ce documentaire de Klaus Maeck et Tanja Schwerdorf dresse un portrait fort et de qualité de l’association de hackers la plus connue d’Allemagne, le Chaos Computer Club. Le film est projeté en Allemand et avec des sous-titres en Anglais sur demande.

Il raconte l’histoire de la subversion numérique: du club exclusif à une instance que l’on consulte aujourd’hui pour toutes les questions de politique du net. On a rarement vu un portrait aussi percutant des pionniers de l’esprit du temps, dont la clairvoyance pour le présent est aussi impressionnante qu’enrichissante.

Netzpolitik-Zmittag

Le rendez-vous mensuel de l’association sur la pause déjeuner, organisé dans différentes villes suisses, offre aux membres et aux personnes intéressées la possibilité de mieux se connaître et d’échanger autour des actualités politiques du monde numérique. Prochaines dates et lieux de rendez-vous:

Calendrier des manifestations

Le site internet de l’association Société Numérique propose depuis peu un calendrier des événements. Il contient tous les événements pertinents pour nos sujets. Le calendrier présente également des événements organisés par des organisations membres ou partenaires de l’association.

S’abonner à la Newsletter

L’Update rend compte chaque mois des événements les plus importants. Inscrivez-vous maintenant et restez informé(e)s.


Les données fournies seront utilisées exclusivement pour l’envoi du bulletin d’information de l’association Société numérique. Cet abonnement peut être résilié à tout moment.