«Gel rapide» plutôt que surveillance de masse!

«Gel rapide» plutôt que surveillance de masse!

La conservation des données est contraire aux droits fondamentaux. Afin d'imposer l'alternative du «Gel Rapide» respectueuse de l’État de droit, et ainsi abolir durablement la surveillance de masse par l’État, nous avons besoin de 23 000 francs.

Aide-nous à mettre fin à la conservation des données!!

17%
Déjà reçu 3,960 francs sur les 23,000 nécessaires 51 dons reçus Encore 41 jours
Carte de crédit Carte de crédit

Facture QR en PDF

Digitale Gesellschaft
4000 Basel
CH4009000000159933511
BIC: POFICHBEXXX

Prise de position

Société Numérique s’oppose à la surveillance de l’espace public dans le canton du Valais

Société Numérique a déposé une prise de position (allemand) sur le projet de loi sur la vidéosurveillance dans les lieux publics (LVid) du canton du Valais. Nous nous opposons de manière générale à la surveillance dans les lieux publics et demandons l’interdiction des systèmes de reconnaissance biométrique dans les lieux publics. En outre, nous critiquons l’absence de critères dans lesquels une vidéosurveillance peut être utilisée.

Dans le canton du Valais, on veut créer une loi sur la vidéosurveillance dans les lieux publics (LVid) dans le but d’assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi que l’ordre public. La surveillance dans l’espace public s’accompagne de restrictions importantes des droits fondamentaux. Non seulement elle porte potentiellement atteinte au droit fondamental à la vie privée, mais elle a aussi un effet dissuasif qui empêche les gens d’exercer d’autres droits fondamentaux, tels que la liberté d’expression et de réunion (effet dit de «chilling»). Ces effets sont particulièrement marqués chez les personnes et les groupes défavorisés ou victimes de discrimination, ainsi que chez les activistes politiques.

Nous nous opposons donc à la surveillance de l’espace public en général et demandons l’interdiction des systèmes de reconnaissance biométrique dans l’espace public. En outre, nous critiquons l’absence de critères dans lesquelles une vidéosurveillance peut être utilisée.

Plus d’informations

Prise de position de Société Numérique sur la vidéosurveillance dans les lieux publics du canton du Valais (allemand)