Avril

L’actualité du mois

Chaque mois, une info sur l’actualité politique du monde numérique et sur les activités de l’association Société Numérique.

En Avril :

  • Nos Serveurs DNS
  • Les ONG mobilisées contre la loi sur les mesures policières (MPT)
  • Digitalisation de l’administration
  • La démocratie a besoin de nouveaux espaces de discussion
  • Frühjahrestreffen

Nos Serveurs DNS

Les serveurs DNS sont les annuaires téléphoniques publics de l’Internet ; ils traduisent les noms de domaine en adresses IP. Depuis deux ans, nous proposons à tous un accès public et gratuit à des serveurs DNS cryptés qui offrent une protection particulièrement efficace contre les tiers, tels que les autres utilisateurs du même réseau wifi ou le fournisseur d’accès à Internet. Nos serveurs sont faciles à utiliser et sont décrits plus en détail ici.

Nous sommes heureux de fêter les deux ans de nos serveurs DNS et nous avons le projet de continuer à agrandir et améliorer encore cette offre à l’avenir.

Les ONG mobilisées contre la loi sur les mesures policières (MPT)

Le 13 juin 2021, le référendum sur la loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT) sera soumis au vote. Avec une large coalition d’ONG suisses, nous participons nous aussi à la campagne contre la nouvelle loi. Elle donnerait à la police fédérale le pouvoir d’utiliser des mesures coercitives contre des personnes innocentes et même des enfants qu’elle considère comme potentiellement dangereux. Même une protestation légitime pourrait être classée comme «terroriste» et donc faire l’objet de poursuites. Ainsi, la loi ne favorise pas la sécurité, mais l’arbitraire et l’exclusion.

Les arguments et d’autres documents peuvent être consultés sur la page de campagne du comité référendaire d’Amnesty International Suisse.

Digitalisation de l’administration

Les interactions entre les autorités ainsi qu’entre les autorités et la population doivent être de plus en plus proposées sous forme numérique et leur traitement simplifié («E-Government»). Sous le nom compliqué de «Loi fédérale sur l’utilisation des moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités», le Conseil fédéral a élaboré une loi et l’a mise en consultation.

L’association Société Numérique se félicite du projet de loi, car il est nécessaire d’agir. Cependant, la loi ne va pas assez loin sur de nombreux points. Par exemple, les articles sur les données ouvertes et les logiciels libres n’ont pas la force contraignante nécessaire. Nous avons donc soumis une prise de position détaillée.

La démocratie a besoin de nouveaux espaces de discussion

Lors du congrès d’hiver 2021, le think & do tank «Dezentrum» a stimulé des échanges sur la démocratie (numérique) du futur, telles que «où et comment discuterons-nous et débattrons-nous dans une démocratie en 2050 ?» Les participants sont parvenus à la conclusion que notre société démocratique ne pourra pas s’en sortir sans de nouveaux modèles, tels que des plates-formes spécialement établies pour négocier les meilleurs arguments et non pas les plus bruyants. Les conclusions détaillées de l’atelier (en allemand) peuvent être lues ici.

Frühjahrestreffen

Lors des rencontres de printemps et d’automne, nos membres s’échanges sur les questions d’actualité, apprennent à se connaître et planifient les six prochains mois.

Prochain rendez-vous le samedi 8 mai 2021, par visioconférence. Les curieux et curieuses sont les bienvenus. Pour faciliter l’organisation, la participation se fait sur inscription.

S’abonner à la Newsletter

L’Update rend compte chaque mois des événements les plus importants. Inscrivez-vous maintenant et restez informé(e)s.

Les données fournies seront utilisées exclusivement pour l’envoi du bulletin d’information de l’association Société numérique. Cet abonnement peut être résilié à tout moment.