Février

L’actualité du mois

Chaque mois, une info sur l’actualité politique du monde numérique et sur les activités de l’association Société Numérique.

En Février :

  • Référendum du 7 mars sur l’e-ID
  • Plainte contre du «Native Advertising» inadmissible
  • Stammtisch du 18 Février 2021
  • Congrès d’hiver les 26 et 27 Février 2021

Référendum du 7 mars sur l’e-ID

La votation sur l’e-ID aura lieu dans quelques semaines et la campagne médiatique bat son plein. Pour attirer l’attention sur notre position, nous avons envoyé plus d’un million de passeports à des ménages suisses par la poste. Et nous entamons la phase finale de la campagne référendaire avec optimisme : le dernier sondage Tamedia estime que l’e-ID sera rejeté à plus de 50 % de “non”. Cependant, ces résultats sont assez différents de ceux du premier sondage SSR et le vote n’est pas encore dans la poche.

Par conséquent, votez “non” à la loi fédérale sur les services d’identification électronique (LSIE dite Loi E-ID) et mobilisez vos parents et vos amis : chaque vote compte !

Notre plainte contre du «Native Advertising» inadmissible

Malheureusement, les campagnes référendaires sont de plus en plus souvent menées de manière inéquitable en Suisse aussi. Cette fois-ci, Ringier le fait dans Blick : avec un texte déguisé en article rédactionnel, l’organisation Digital Switzerland, cofondée par le PDG du groupe Ringier Marc Walder promeut la privatisation de l’e-ID.

Cette forme de manipulation politique est non seulement inadmissible, mais elle sape également la confiance dans les médias. Nous avons donc déposé une plainte contre ce «Native Advertising» politique et la violation des lignes directrices du Conseil de la presse. Que la partie adverse se sente obligée de recourir à de tels moyens, cela veut tout dire.

Stammtisch du 18.2.2021 sur le projet de plateforme de communication électronique dans le domaine judiciaire

Chaque troisième jeudi du mois, nous nous retrouvons dès 19 heures pour un échange convivial. Ce moi-ci, à 20 heures, l’avocate bernoise Claudia Schreiber nous fera une courte présentation (en allemand) du projet de plateforme de communication électronique dans le domaine judiciaire du gouvernement fédéral. La présentation sera suivie d’un temps de questions réponses. En raison de la pandémie, nous nous réunissons actuellement virtuellement dans notre Online-Pub. La participation se fait sans inscription préalable et l’évènement est ouvert à tous.

Congrès d’hiver les 26 et 27 Février 2021 : Prenez vos billets !

Nous sommes très heureux de pouvoir tenir notre quatrième Congrès d’hiver le vendredi 26 au soir et le samedi 27 février 2021. L’événement, initialement prévu à la Rote Fabrik à Zurich, se tiendra en ligne. Cette fois-ci, le Congrès d’hiver commencera dès 19 heures le vendredi soir. Il continuera le samedi à 11 heures avec le Keynote speach. En tout, 27 présentations et workshops à découvrir au choix (majoritairement en allemand mais aussi en anglais). Et enfin, à partir 20 heures le samedi, le Congrès d’hiver sera clôturé par une soirée.

Le Congrès d’hiver a également pour but de promouvoir les échanges entre les participants et participantes ainsi que les débats sur les différents aspects des technologies de l’information. Cela sera aussi possible lors du congrès d’hiver dans sa version virtuelle !

Le programme est en ligne. Les billets sont également disponibles dès maintenant.

Dates à retenir

Nos réunions physiques sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Cela concerne en particulier les déjeuners du réseau et KarlDigital.

Nous vous recommandons avec plaisir un évènement organisé par notre association membre Opendata.ch dans le cadre de leurs «Data Cafés» :

  • Lundi 15 Mars à 17h30 (en ligne) : Why Climate Data Matters
    Les données sont essentielles pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais quelles sont les données pertinentes ? Et comment sont-elles collectées, partagées et exploitées ? Quels sont les dangers qui y sont associés ? Des experts du domaine aborderont ces questions et d’autres encore et échangeront avec le public. Lien vers le formulaire d’inscription (gratuite).

S’abonner à la Newsletter

L’Update rend compte chaque mois des événements les plus importants. Inscrivez-vous maintenant et restez informé(e)s.

Les données fournies seront utilisées exclusivement pour l’envoi du bulletin d’information de l’association Société numérique. Cet abonnement peut être résilié à tout moment.