Depuis début 2019, nous proposons au public de nouveaux résolveurs DNS via les canaux de communication cryptés DNS-over-TLS (DoT) et DNS-over-HTTPS (DoH). Nous souhaitons ainsi offrir une alternative aux opérateurs commerciaux.

Généralités

Nos serveurs redondants peuvent être configurés de deux manières :

Les résolveurs DNS sont configurés de manière à protéger au mieux la vie privée et à garantir un accès libre à Internet. Aucun enregistrement n’est effectué et aucune liste de blocage n’est utilisée. Le protocole DNSSEC est validé.

Non-garantie

En tant qu’organisation à but non lucratif, nous souhaitons offrir un service fiable et de qualité. Des mesures appropriées ont été prises lors de la conception. Nous tenons toutefois à souligner que tout le travail sur les systèmes est effectué à titre bénévole et que nous ne pouvons garantir la disponibilité.

Rapport de transparence

Dans le cadre de la politique DOH Resolver de Mozilla, nous fournissons régulièrement des informations sur nos services DNS.

Instructions de configuration

En principe, tout logiciel ou système compatible DoT ou DoH peut communiquer avec nos résolveurs DNS publics. Nous avons rassemblé quelques instructions pour les logiciels courants dans notre référentiel GitHub.