Mars

L’actualité du mois

Chaque mois, une info sur l’actualité politique du monde numérique et sur les activités de l’association Société Numérique.

En Mars :

  • Voie libre pour une identité électronique en gestion étatique et respectueuse de la protection des données
  • Congrès d’hiver : Enregistrements disponibles en ligne
  • Plateforme de communication électronique dans le système judiciaire
  • Poste à pouvoir – L’association Société Numérique recherche un expert juridique
  • Stammtisch dédiée à la victoire lors de la votation sur l’E-ID

Voie libre pour une identité électronique en gestion étatique et respectueuse de la protection des données

Le peuple suisse s’est prononcé contre une E-ID émise par des entreprises privées lors du référendum du 7 mars 2021 : le référendum, co-initié et organisé par l’association Société Numérique, a été accepté avec un score sensationnel (notre analyse en allemand). Les projets inacceptables du Conseil fédéral, du Parlement et du secteur privé sont ainsi écartés.

Le dimanche de la votation encore, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a parlé d’un «pas en arrière», comme s’il n’y avait pas d’alternative. L’association Société Numérique, quant à elle, se préparait à soumettre des propositions : Trois jours seulement après la votation, six motions parlementaires identiques ont été déposées en faveur d’une E-ID fiable gérée par l’Etat, soutenues par tous les groupes parlementaires ! Ainsi, rien ne s’oppose à la mise en place d’une identité électronique viable qui soit socialement acceptée.

Le fait que notre référendum ait remporté la votation ne nous a pas seulement réjouis, il a également prouvé la pertinence de notre organisation : l’association Société Numérique suit les évolutions technologiques d’un monde de plus en plus digitalisé grâce à son savoir technique, à son indépendance économique et un courage civil. Elle lance ainsi le débat sur l’expansion de la démocratie numérique.

Congrès d’hiver : Enregistrements disponibles en ligne

Les 26 et 27 février 2021 derniers, plus de 400 participants et participantes se sont réunis dans le cadre du Congrès d’hiver de l’association Société Numérique. En ligne, ils ont écouté des présentations variées et participé à des échanges animées, qui ont également donné lieu à des rencontres spontanées. Malgré le succès de ce format en ligne, nous espérons pouvoir accueillir les participants et participantes à la Rote Fabrik pour le prochain Congrès d’hiver.

D’ici là, les enregistrements de la 4e édition du Congrès d’hiver peuvent être consultés en ligne.

Plateforme de communication électronique dans le système judiciaire

La nouvelle loi fédérale sur la plateforme de communication électronique dans le domaine judiciaire (LPCJ) vise à dématérialiser et à simplifier l’échange de dossiers entre les parties à une procédure judiciaire et les tribunaux, les ministères publics et les autorités d’exécution. Cependant, la loi ne crée qu’une numérisation superficielle et laisse complètement de côté les principes fondamentaux en matière de protection et de sécurité des données. Nous avons exposé notre position de manière détaillée dans le cadre de la procédure de consultation.

Poste à pouvoir – L’association Société Numérique recherche un expert juridique

Nous recrutons un ou une juriste (m/f/d, 60%) pour renforcer notre équipe salariée. Prise de poste immédiate ou à convenir. Les missions comprennent la suppléance du directeur général et la responsabilité des questions juridiques. Nous offrons un poste polyvalent et à responsabilité qui donne l’opportunité de participer proactivement au façonnage de la réglementation dans le domaine numérique, ainsi qu’à faie une place pour ces questions dans le débat politique.

Le profil recherché pour ce poste est le suivant : titulaire un diplôme en droit (Master), avec une appétence forte pour les enjeux politiques du monde numérique et pour le travail avec des membres bénévoles  au sein d’une ONG, ainsi qu’un flair technique. Tous les détails – y compris les modalités de candidature – se trouvent dans l’offre publiée sur notre site (en allemand).

Stammtisch dédiée à la victoire lors de la votation sur l’E-ID

Tous les troisièmes jeudis du mois, nous nous retrouvons pour un échange convivial dans une ambiance chaleureuse dès 19 heures. Ce mois-ci, à partir de 20h, nous accueillons comme invités les conseillers nationaux Gerhard Andrey (GRÜNE, FR) et Jörg Mäder (glp, ZH). Ils s’exprimeront sur le résultat du référendum sur l’E-ID et sur l’avenir de la démocratie numérique. Cela sera aussi l’occasion de discuter des motions parlementaires «A l’Etat de mettre en place une identification électronique fiable» introduites à la suite de la votation.

Leur intervention sera suivie d’un temps de questions-réponses et de débat. En raison de la pandémie, nous nous réunissons actuellement de manière virtuelle dans notre pub en ligne. L’inscription n’est pas nécessaire, et les (nouveaux) intéressés sont les bienvenus.

S’abonner à la Newsletter

L’Update rend compte chaque mois des événements les plus importants. Inscrivez-vous maintenant et restez informé(e)s.

Les données fournies seront utilisées exclusivement pour l’envoi du bulletin d’information de l’association Société numérique. Cet abonnement peut être résilié à tout moment.